Mettez votre corps en mouvement afin d’avoir l’esprit plus sain

Tout le monde sait que l’exercice physique est bon pour la santé. L’activité physique offre de multiples avantages physiques, notamment davantage de force, de souplesse, une meilleure forme physique, santé intestinale, prévention du diabète et de certains cancers. Mais les avantages vont bien au-delà d’un simple effet positif sur notre corps. L’exercice physique a également un impact important sur notre esprit. Notre cerveau a en effet besoin d’exercice pour se sentir bien !

Des études révèlent que faire de l’exercice 3 à 5 fois par semaine pendant 30 à 60 minutes va de pair avec une meilleure santé mentale. Une étude récente a démontré que l’activité physique permet réduire de 17 % le risque de développer une dépression. L’exercice est également un bon outil dans le cadre de la gestion du stress et des troubles du sommeil. 

Comment l’exercice physique peut-il contribuer à la santé mentale ?

  1. Libération d’endorphines – il s’agit de messagers chimiques naturels dans notre cerveau qui contribuent à réguler notre humeur, notre sommeil, notre appétit et la douleur. Ces substances activent une sensation positive dans l’organisme et permettent de réduire votre perception de la douleur. Ce sont ces substances qui vous donnent ce sentiment de bonheur après l’exercice.   
  2. D’autres hormones qui sont libérées lorsque nous faisons de l’exercice sont la sérotonine (hormone du bonheur) et la dopamine (impact sur la motivation). 
  3. L’exercice physique entraîne une réponse plus équilibrée face au stress en régulant les niveaux de cortisol dans votre organisme.
  4. L’exercice physique aide notre système nerveux à passer du mode action (réaction de combat ou de fuite) au mode repos, qui apaise notre corps et notre esprit.
  5. L’exercice physique augmente le flux sanguin dans le cerveau, permettant d’améliorer les fonctions de réflexion et de mémoire.
  6. En faisant du sport, nous aidons notre corps et notre esprit à se détendre et à relâcher la tension présente dans nos muscles. En faisant suffisamment d’exercice, vous développez une meilleure connaissance de vous-même et une plus grande confiance en vous. 
  7. Bouger est un moyen de nous distraire de nos inquiétudes et nous offre un « temps mort » mental.  

Comment démarrer une routine d’exercice

Le choix de l’activité que vous faites n’est pas si important. Du moment qu’elle permet d’augmenter votre rythme cardiaque, elle peut vous aider à vous sentir mieux. Le fait de vous muscler a également un impact sur les symptômes dépressifs et l’anxiété.

Commencez en douceur et progressez lentement. Évaluez vos habitudes actuelles en matière d’activité physique, vos intérêts et votre motivation. Une façon simple de commencer à faire de l’exercice est de l’intégrer à votre routine quotidienne.

La meilleure forme d’exercice est celle que vous allez réellement faire et respecter. Le fait de choisir entre vous rendre au travail à pied tous les jours, aller courir pendant votre pause ou vous inscrire à un cours de yoga ou de boxe a beaucoup moins d’importance. Vous pouvez faire de l’exercice seul, avec un ami ou dans un club, à l’intérieur ou à l’extérieur. Le choix vous revient, du moment qu’il fonctionne.

Comment surmonter les obstacles à l’exercice physique ?

Se mettre à quelque chose de nouveau peut être compliqué, d’autant plus si vous êtes d’humeur morose ou que votre motivation est faible. Respecter votre programme sportif peut également s’avérer difficile. Nous commençons souvent avec de bonnes intentions et beaucoup de motivation, mais celle-ci peut rapidement retomber. Il peut y avoir plusieurs causes : vous ne vous sentez pas au mieux de votre forme, vous avez des attentes irréalistes, des obligations à la maison ou au travail réclament votre attention, une blessure ou une douleur, etc.

Établir un plan clair est un bon moyen de vous maintenir sur la bonne voie. Notez ce que vous voulez faire, ce que vous faites réellement et observez les progrès que vous faites au fil du temps. Et quoi d’autre ?

  • Fixez vos objectifs SMART : spécifiques, mesurables, atteignables, réalisables et temporellement définis. Ne dites pas : « Je vais aller marcher cette semaine » mais « Mercredi soir, je vais parcourir les 5 km du travail à la maison à pied ».
  • Choisissez une activité importante et réalisable pour vous. Fixez des objectifs réalistes. Vous n’avez jamais couru plus de 2 km ? Alors, il est peu probable que vous puissiez courir 10 km la semaine prochaine.
  • Commencez par « un peu » d’exercice et augmentez lentement pour ne pas surcharger votre corps et votre esprit. Il est normal d’avoir quelques douleurs musculaires lorsque vous commencez à faire du sport, donc rappelez-vous que vos muscles doivent s’adapter à votre nouvelle activité.
  • Faites en sorte de vous amuser, vous aurez plus de chances de tenir bon. Écoutez de la musique, allez au parc ou à la plage, proposez à un ami de se joindre à vous…
  • Variez les plaisirs. Vous n’êtes pas obligé de faire la même chose chaque semaine, car cela peut vite devenir ennuyeux. Alternez les activités et les lieux où vous les faites. 
  • La façon dont vous vous sentez varie d’un jour à l’autre. Soyez flexible dans le planning que vous fixez et évitez de perdre la motivation. Alternez les séances plus actives avec une activité moins intense si vous avez eu une journée difficile. 
  • Apprenez une nouvelle compétence. Pratiquer une activité entièrement nouvelle stimulera votre cerveau et vous permettra de ne plus uniquement vous concentrer sur les aspects physiques de votre activité.
  • Soyez positif et cela vous aidera à rester motivé et actif. Reconnaissez les efforts que vous avez fournis et soyez fier de vous.

L’exercice est un excellent moyen de booster votre santé mentale. Mettez votre corps en mouvement afin d’avoir l’esprit plus sain.

Bonne chance !

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